Le traitement des champignons dans les charpentes à Brionne dans l’Eure

Vos charpentes sont infestées de champignons ? Sept intervient pour les revivifier et les traiter contre tous les champignons qui nuisent au bois. Certaines espèces de champignons préfèrent les bois résineux, d’autres les feuillus. La cause de leur apparition reste toujours la même : un taux d’humidité trop élevé, dû à la vapeur d’eau ou à des infiltrations dans des pièces mal ventilées (cuisine, combles, salle d’eau, cave, etc.).

Il s’avère que, comme les plantes qui ont besoin de lumière pour grandir, les champignons des bois d’œuvre ont besoin d’eau et d’humidité pour apparaître et prospérer. Ils sont toutefois détectables par des signes apparents sur la surface du bois, se caractérisant par une dégradation de celui-ci ainsi que par une fructification.

La seule présence de ces champignons révèle des désordres hydrométriques dans l’ouvrage, qu’il est nécessaire de corriger avant tout traitement. Les champignons pré-digèrent le bois et favorisent par là les attaques ultérieures des termites souterrains et des vrillettes, grosses ou petites.

traitement des champignons
merule

Traitement contre les mérules dans les charpentes en Normandie

Le champignon de pourriture cubique le plus fréquent est la mérule. La Serpula lacrymans, plus connue sous le nom de mérule ou de champignon des maisons, est constituée d’un mycélium, un ensemble de filaments très fins, qui parcourt toute la masse du bois attaqué, en perforant les parois et les cellules.

En surface, il forme des paquets d’ouate et des filaments appelés syrrotes bruns ou gris ramifiés, qui peuvent s’insinuer dans les joints de maçonnerie pour aller chercher l’eau nécessaire à la survie du champignon. Aucune essence de bois ne résiste à la mérule : ce champignon détruit le bois par hydrolyse de la cellulose. Résultat, le bois se transforme en une substance cassante et sèche, une pourriture cubique qui anéantit toutes les propriétés mécaniques du bois.

N’attendez pas que vos charpentes subissent la dure loi de la mérule. Contactez-nous pour un traitement efficace de ce véritable fléau dans votre maison.

Les phases du traitement des champignons près de Rouen

N’attendez plus que votre charpente pourrisse avec les champignons. Sept se déplace à Rouen, Caen, Brionne et dans toute la Normandie pour assurer le traitement des champignons avec ses professionnels.

Le traitement de vos charpentes contre les champignons nécessite une connaissance précise de leur mode de développement. Ce traitement implique avant tout la remise en état de salubrité du bâti par la recherche et la suppression des sources d’humidité et de condensation, mais aussi par la réalisation d’une ventilation de l’ouvrage et la pose de revêtements imperméables.

Si ces mesures ne sont pas prises, l’efficacité du traitement risque fortement d’en être altérée.

La préparation du traitement consiste en la dépose des revêtements, puis la mise à jour des bois. On procède également à la mise à nu des murs et des maçonneries. Le traitement des sols, des murs et des maçonneries consiste en un passage à la flamme afin de détruire tout organe ou champignon. Il se poursuit avec le brossage, puis l’injection de produit fongicide et une application de surface.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le traitement des champignons ? Vous souhaitez bénéficier d’un devis gratuit ? Contactez-nous sans hésiter du lundi au vendredi. Nous répondrons à toutes vos suggestions et toutes vos attentes.

mérule traitement
parquet pourri merule traitement

Éradication des champignons partout dans l’Eure

Une fois le traitement réalisé, vos bois sont revivifiés grâce à l’intervention efficace de Sept. Plus le traitement est efficient, moins vous avez de chances de voir revenir ces parasites qui peuvent facilement nuire à vos charpentes, à un point tel que vous vous retrouvez contraint à faire faire de nouveaux travaux pour une nouvelle installation.

Sept intervient dans l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados, l’Oise et la Somme pour traiter vos charpentes contre la mérule et toute forme de champignons. Nos professionnels expérimentés interviennent du lundi au vendredi pour redonner une nouvelle vie à vos charpentes.

Notre approche technique et scientifique se manifeste par un diagnostic exact et précis, un dégagement de la zone contaminée tout en préservant la stabilité de vos charpentes. Nous effectuons un traitement chimique ciblé et une reconstruction adéquate évitant au maximum tout risque de récidive.

N’attendez plus que vos bois soient totalement envahis. Contactez-nous sans hésiter pour un devis gratuit.